Ca y est, c’est décidé, vous allez refaire vos pièces de vie. Le salon, la cuisine-salle à manger ont besoin d’un coup de neuf. Mais avez-vous bien anticipé cette première rencontre avec le prestataire que vous avez choisi et qui va vous aider à concevoir votre rêve ? Il y aura sans doute bien d’autres rendez-vous, mais celui-ci va établir les bases du projet. Des points essentiels sont donc à préciser.
1 : Définissez la pièce que vous souhaitez refaire
Donner une vision, la plus claire possible, de ce que vous souhaitez ; tentez de définir la tendance de votre future pièce. Désirez-vous seulement des conseils décoration (murs, peintures, sols, ameublement, déco) ou d’une prestation de A à Z ? Si c’est le cas, des travaux de maçonnerie sont-ils à prévoir ? (pensez à fournir, si vous les avez, les anciens plans). Avez-vous besoin d’une représentation 3D (papier ou informatisée), ou un plan vous suffira-t-il ?
2 : Préparez tous les documents que vous pouvez fournir à votre décoratrice
Si vous avez des plans de l’existant, des photos, des idées déco ou d’agencement, préparez le tout dans un wetransfer pour simplifier l’envoi de vos documents.
Une fois votre projet énoncé dans ses grandes lignes, précisez rapidement le montant de votre budget. Ce sera un gain de temps pour vous. Si votre décoratrice pressent que vos idées ne sont pas en adéquation avec votre budget, elle vous le dira rapidement. C’est une professionnelle qui saura vous proposer des produits (ou couleurs, les tissus, le design… les choix sont nombreux et quasi illimités). Vos souhaits et le montant de votre enveloppe aideront à définir les limites.
3 : Faites des recherches sur Pinterest ou sur les sites appropriés pour découvrir votre style
Faites-lui part de vos goûts, de vos préférences quant aux teintes des murs, du sol ; les matériaux que vous aimez, le style et couleurs de meubles, canapés, rideaux et de tissus. Exposez le plus clairement possible la tendance générale que vous souhaitez donner à votre pièce dans sa globalité.
Travailler en confiance est aussi une base importante. Mais vous devez énoncer clairement ce que vous souhaitez dès le départ.