La tendance déco 2022 est originale, gaie, cocooning ; elle porte en elle le style des années seventies, 80’s et 90’s ; elle se réinvente pour s’adapter à nos besoins et à notre mode de vie actuel. Trois grands styles s’imposent dans nos intérieurs :
La tendance nature
Sur nos murs, la Tendance nature voit apparaître des couleurs flashy, acidulées et osées comme le jaune, le rouge ; on retrouve également du vert et du bleu, synonymes de bien-être, sous forme de papiers peints et de panoramiques. Ces panoramiques, souvent floraux, peuvent aussi n’être que formes géométriques ou même abstraites. Nous retrouvons ces panoramiques dans notre salon, chambre, cuisine… et surtout dans les chambres d’enfants où ils se déclinent de cent façons, donnant vie à des pièces toutes douces et confortables. Le papier peint est revenu en force et se pose, sans complexe, à nouveau sur nos murs.
La tendance DIY
Le DIY est à son apogée. Le confinement nous a laissé beaucoup de temps pour flâner sur la toile, visionner des tutos DIY et bricolage. De fait, la tendance DIY a explosé : nous relookons et customisons sans limite (le home staging est maxi tendance, il offre des possibilités pour renouveler un intérieur tout en faisant des économies). Pour quelques euros, et armés de ponceuses, pinceaux, pots de peinture, nous redonnons vie à des meubles et objets d’un autre temps, dénichés dans les brocantes ou les allées d’Emmaüs ; nous leur offrons une nouvelle place dans nos intérieurs. Le DIY c’est aussi repeindre ses murs selon ses envies du moment. Il suffit de courir à l’enseigne de bricolage la plus proche, et, en une journée, notre salon, chambre ou cuisine s’est refait une beauté, avec en prime la satisfaction de l’avoir fait tout(e) seul(e). Notre imagination fait le reste. Notre maison devient unique.
Le mariage
Enfin, on constate que le mariage des matériaux nobles qui se mélangent avec bonheur dans nos maisons, anéantie le classicisme pour donner un cachet et une originalité à notre habitat. Terminé le « tout en …. ». Le bois, naturel ou brut, ciré ou peint, peut rester de couleur claire pour le côté scandinave ou se teinter de noir pour le côté chic ; on le retrouve également dans la cuisine aux allures seventies, paré d’un jaune, d’un rouge ou d’un vert flashy qui vous renvoient des éclats de bonne humeur. Le béton ciré habille les tables, les montées d’escaliers, les sols, les murs façon chic et sobre. Nous le trouvons dans une large gamme de teintes monochromes partant du gris clair et allant jusqu’aux couleurs les plus sombres. Le fer et l’acier complètent la liste de ces mariages possibles. L’ancien se mêle au contemporain. Nos intérieurs n’ont jamais été aussi douillets, originaux. Il n’est plus à prouver que le mélange des genres est un pur bonheur.