Depuis près d’un demi-siècle, la place de la cuisine dans la maison a énormément évolué.
La cuisine est devenue un élément central de l’habitat et non plus une pièce austère et dans un coin de la maison.
Au fil des dernières décennies, elle est devenue un lieu où se rassemblent la famille et les amis. Alors, lorsqu’il s’agit de la penser, l’aménager ou la réaménager, il se présente à vous d’infinies possibilités. Toutes les couleurs, tous les goûts et tendances peuvent être satisfaits quel que soit le budget prévu à cet effet.
Laissez parler votre créativité et vos envies. Une cuisine doit ressembler à ses propriétaires !
Créer sa cuisine en respectant l’écologie
L’heure est au développement durable et à l’écologie. Quels sont alors les matériaux durables que vous pouvez introduire dans vos cuisines ?
Voici une liste d’exemples de matériaux à mettre dans sa cuisine :
- Le Bois est le principal matériau, l’intemporel, celui qui nous vient à l’esprit en premier lieu. Naturel, teinté, peint aux couleurs tendance, acidulées pour le pep’s, ou mat dans des nuances sombres, il est sans conteste le matériau par excellence de la majorité des cuisines. Le bois se mariera toujours parfaitement avec le style de votre cuisine. Matériau solide et durable, vous pouvez également le retrouver en plan de travail ou en crédence. Vous pourrez aussi prendre des ustensiles en bois pour parfaire le côté écologique.
- Le stratifié et le mélaminé : Champion des cuisines à petits prix, ces deux matériaux faciles d’entretien, sont résistants et déclinés dans une multitude de couleurs et de décors tendance aux finitions variées. Utilisés pour les plans de travail, crédences, portes, caissons, tout est possible avec ces deux-là. Vous pouvez donner un style moderne, classique, sobre, coloré, c’est vous qui choisissez !
- Le verre : Posé en crédence afin donner de la transparence, mettre en vitrine de beaux verres, ou une belle vaisselle….quelle que soit la façon dont vous l’utiliserez, il sera parfait dans son rôle de matériau écologique. Selon son utilisation dans la cuisine, et le matériau auquel il sera associé (acier, fer, bois…), il imprimera à l’ensemble un côté classique, industriel, ou esprit loft .
- L’inox : Si vous souhaitez une cuisine qui ressemble à celles des Grands Chefs, l’Inox sera alors votre choix pour son côté résistant, antioxydant, facile à nettoyer. Il est surtout utilisé comme mobilier de cuisine tel que la hotte ou pour les ustensiles. Il peut être posé en plan de travail et en crédence. Il est étincelant et très apprécié en version satinée. Réchauffé par une association avec le bois par exemple, il donnera un aspect moderne à votre cuisine.
- La céramique : C’est le matériau le plus résistant que l’on puisse utiliser dans une cuisine. C’est une matière qui ne craint ni les taches, ni les produits gras et corrosifs. Niveau look, elle se décline dans tous les styles et toutes les gammes : traditionnelle ou moderne, unie ou à motifs. Elle est épaisse, lourde et élégante ; elle possède un chic incomparable. Associée à du bois laqué ou peint, elle sublimera votre cuisine.
- Granit ou quartz : ces deux matériaux écologiques s’adaptent parfaitement à un choix de cuisine minimaliste au style épuré. Résistants et faciles d’entretien, ils requièrent néanmoins une attention particulière préalable à leur installation : le granit devra être traité afin de le protéger de l’eau et des matières grasses ; Le quartz sera choisi de qualité pour éviter les problèmes de décoloration du décor.
- Le fer : Vous souhaitez une cuisine originale et chaleureuse, vous aimez le look urbain ou industriel : associez donc le fer au chêne massif par exemple et vous serez surpris du résultat. Il est résistant, économique, sain, hygiénique et 100% recyclable. Notez que les ustensiles en fer de nos grands-mères ont retrouvé le chemin de nos cuisines. Alors n’hésitez plus et misez sur le fer pour gagner le charme d’une pièce moderne et chaleureuse.
- Le Terrazzo : Datant de l’Antiquité, tombé en désuétude puis redécouvert dans les années 90, il revient très à la mode depuis 2015. Fabriqué à base de ciment teinté dans lequel on ajoute plusieurs granulats, il est poncé une fois sec afin d’obtenir une surface lisse. Il s’utilise partout : sols, murs, plan de travail… Dans votre cuisine vous pouvez oser le « tout terrazzo » si vous n’avez pas peur de vous en lasser. Mais, posé en touches modérées et associé à d’autres matériaux, il peut se faire plus discret tout en gardant tout son charme. Le résultat peut être sublime. Le Terrazzo n’est jamais le même, le hasard décide et c’est ce qui fait la beauté du rendu final transformant votre cuisine en un lieu unique.
- Enfin n’oubliez pas le home staging qui n’est évidemment pas un matériau mais une tendance entre rénovation et décoration qui reste à la portée de tous. Il vous permettra de transformer totalement l’univers de votre cuisine. C’est un geste écologique et économique. Vous allez pouvoir récupérer la vieille crédence, le plan de travail usé ou taché, relooker vos meubles et vos murs à moindre frais. Vous donnerez un tout autre style à votre cuisine en adoptant le béton ciré sur le plan de travail vieillot, ou en utilisant des carreaux adhésifs sur la crédence. Bien d’autres possibilités existent. Les gammes de peinture de chez Farrow & Ball ou Ressources sont parfaites pour vous aider à donner un nouveau style à la cuisine.
Le home staging multiplie les possibilités à l’infini. Après avoir repeint les murs, rénové le plan de travail et la crédence, modernisez les meubles en changeant couleur et poignées. Recouvrez le sol de nouveaux matériaux. Décorez le tout en adaptant de petits accessoires comme des anciens cadres photos remis au goût du jour, bocaux étiquetés pour les ustensiles de cuisine ou les boîtes de conserve décorées qui serviront de cache-pot pour les plantes aromatiques, miroir dont vous aurez repeint le cadre, vieilles étagères poncées et peintes, chaises restaurées…
Parcourez les sites de déco, voyez tout ce qui existe, faites un tri. Visionnez des tutos si vous avez l’intention de faire les travaux vous-mêmes. Restez vigilants sur la composition des produits comme les peintures, les détergents, les joints, afin de toujours respecter votre environnement.